Pratiquer le yoga....pour mieux vivre. Le yoga est une discipline à la fois physique, mentale et spirituelle. C'est un moyen de vous familiariser avec votre corps (intérieur et extérieur). Son système d'exercices complet étire, fortifie et contribue à aligner tout le corps.

Les différentes postures ou "asana" libèrent d'immenses ressources d'énergie, chasse la fatigue et le mauvais stress. Elles favorisent les moindres structures anatomiques, systèmes et organes; elles soulagent les maux de dos, stimulent la digestion, la circulation sanguine, les systèmes nerveux et endocriniens.

La méthode BKS Iyengar propose une technique simple et précise bien adaptée aux besoins de l'homme du 21ème siècle (ajustements précis du corps dans les postures et utilisation de supports).

Les postures liées à la conscience du souffle ont pour objectif d’établir une symbiose entre le corps et l'esprit. Cela entraîne calme et stabilité émotionnelle, la respiration étant étroitement liée aux émotions, l'esprit devient plus serein.

En tonifiant et en relaxant le corps régulièrement et en apaisant le mental, vous commencerez à trouver la paix intérieure qui est votre véritable nature.


 

L'apprentissage du yoga passe par la découverte de diverses postures.

 

Il existe différentes familles, les voici:
 

 

Les postures debout sont tonifiantes, renforcent le corps et recentrent l'esprit.

Elles stimulent la digestion et améliorent la circulation sanguine.
 

 

Les postures assises et vers l'avant combattent la raideur du bassin et des jambes, assouplissent le dos et libèrent l'abdomen. Bénéfiques pour apaiser le système nerveux.
 
 

 

 

Les torsions améliorent la mobilité de la colonne vertébrale, diminuent les raideurs du cou et des épaules. Bénéfiques pour le système digestif.

 

Les postures vers l'arrière améliorent la flexibilité de la colonne vertébrale, ouvrent la cage thoracique. Bénéfiques pour redonner courage et énergie.

 

Les postures inversées améliorent la circulation sanguine dans tout le corps, stimulent la thyroïde et soulagent les sensations de jambes lourdes. Bénéfiques pour revitaliser l'organisme, apportent une agréable sensation de légèreté dans le corps et l'esprit.

 

Les postures de relaxation permettent de prendre conscience des différentes parties du corps. Grâce à la respiration, les muscles et organes se décontractent et le mental lâche prise.